L'histoire incroyable de VILLETARD à Rouen 76
Il était une fois .....
1924 - Ets Villetard la première installation
Engagé dans l'aviation pendant la première guerre, Marcel Villetard (père) se retrouve invalide de guerre après la chute de son avion. Ne pouvant plus recherché du travail en tant que salarié, il décide alors d'ouvrir un petit garage de cycles rue Duguay-Trouin à Rouen. C'est le début de l'entreprise Villetard.
1943 - André Villetard rejoint l'affaire familiale
Avec une formation d'électricien radio, André Villetard travaille comme monteur en production jusqu'à ce que la guerre et les allemands interdisent la production de radios. André rejoint alors son père dans la petite affaire de cycle.
1952 - Villetard cycle déménage Avenue du Mont Riboudet
La firme connaît un tel essor que Marcel (père) et André Villetard décident de s'agrandir et s'installent dans une boutique plus spacieuse. Ils proposent dorénavant la vente et la réparation de motos et cyclomoteurs en plus des cycles.
1955 - Marcel (fils) rejoint l'aventure
A la demande de son frère André, Marcel rejoint l'entreprise familiale, l'activité nécessitant toujours plus de mains.
1957- Villetard déménage de l'autre côté de l'Avenue du Mont Riboudet
Suite à une expropriation, le magasin déménage de l'autre côté de l'avenue du Mont Riboudet dans un local encore plus vaste.
1958 - Tassement des ventes
L'avènement de l'automobile (notamment la 4cv Renault) ainsi que l'augmentation des contraintes pour les deux roues (assurances, casques,..) freinent significativement les ventes du magasin Villetard. Dès lors, les deux frères Villetard se mettent en quête d'un autre marché.
1959 - "L'idée"
En regardant à la télévision l'émission "La tête et les jambes", André Villetard voit pour la première fois les bateaux Rocca et l'engouement qu'ils suscitent. Il se rend alors au salon nautique de Paris et obtient la concession des bateaux Rocca propulsés par les moteurs in-board Manurhin ainsi que la concession Johnson.
1960 - Le début des bateaux
Cette année là, Villetard vend une dizaine de moteurs Johnson. Marcel Villetard (père) commence peu à peu à cesser son activité.
1963 - Amfreville-sous-les-Monts
Afin d'offrir plus de services liés au nautisme à leurs clients et plaisanciers, André et Marcel Villetard achètent un terrain en bord de Seine. Cette acquisition devient une aire de plaisance dotée d'une cale destinée à mettre à l'eau les bateaux ou autres engins navigables et pontons.
1963 - Les 24 heures Motonautiques
Toujours dans l'idée de promouvoir et d'assurer une visibilité à la plaisance et au bateau, les frères Villetard avec l'équipe du Rouen Yacht Club (76) ont l'idée d'organiser les premières 24 heures Motonautiques de Rouen.
1965 - Villetard abandonne le deux roues
Enthousiasmés par la vente de bateaux, moteurs hors-bord et tondeuses, Marcel et André Villetard décident d'abandonner l'activité deux roues.
1968 - L'Ile Lacroix
Ayant besoin de toujours plus d'espace, l'entreprise achète un terrain sur l'Ile Lacroix à Rouen. S'installant dans de grands espaces, l'activité s'agrandit en ouvrant un rayon plongée.
1976 - Fécamp
Désireux de se tourner d'avantage vers la mer, les frères Villetard ouvrent une succursale sur le port de Fécamp.
1978 - Pierre Villetard
Pierre Villetard, fils d'André, rejoint la société et exerce à Fécamp.
1984 - Michel Villetard
Michel, fils de Marcel Villetard, Michel fait dorénavant partie de l'entreprise familiale.
1988 - Yamaha
Après 32 années de fidélité à Johnson, l'entreprise Villetard choisit la concession des moteurs marins Yamaha.
1992 - Pierre et Michel Villetard reprennent l'entreprise
André et Marcel arrêtent progressivement leur activité pour laisser la nouvelle génération prendre peu à peu les rênes de l'entreprise.
1995 - Le voyage de Pierre Villetard
Passionné par la voile et les bateaux, Pierre Villetard part avec toute sa famille sur un voilier pendant un an. Ils navigueront sur plus de 11000 miles en passant par les antilles, les Etats unis et les Açores.
1997 - Michel Villetard quitte l'entreprise
Michel Villetard se tourne vers sa passion : l'informatique. Il se retire de l'entreprise Villetard pour s'établir à Montpellier.
1998 - La réorganisation
Au retour de son voyage, Pierre Villetard estime que son magasin ne correspond pas à ce qu'il a aimé trouver en tant que client dans les différentes escales de son voyage. Il réorganise donc son magasin avec une toute autre vision.
2015 - Le Destin
Les chemins de Pierre Villetard et de Olivier Dumont se croisent. Olivier Dumont intègre l'entreprise en qualité de Responsable Commercial. Très vite, Pierre Villetard et Olivier Dumont imaginent l'avenir de l'entreprise.
2016 - Reprise de l'entreprise
Olivier DUMONT s'engage, signe et reprend la Société. L'équipe trace un nouveau plan de navigation.
Aujourd'hui - L'équipe Villetard toujours à votre service
Après plus de 90 ans d'existence et d'expériences, l'entreprise Villetard, passionnée par le nautisme est toujours en place pour servir et satisfaire les particuliers et professionnels au mieux avec sérieux mais dans la bonne humeur ! Une équipe dynamique, motivée, engagée reste à votre service quel que soit votre projet.
Poussez les portes de l'univers de la plaisance !