Armement Matériel de sécurité des bateaux de plaisance
Sécurité Marine : Priorité Absolue !
Le matériel de sécurité embarqué sur les bateaux de plaisance d'occasion ou neufs doit absolument faire partie de vos priorités. Rappelez-vous que vous êtes le maître à bord de votre bateau et que votre responsabilité reste engagée que vous soyez seul, en compagnie de vos proches ou amis.…
Vous devez être en mesure de gérer les imprévus, faire face à une météo capricieuse, contrôler avec calme les situations d'urgence. et ne pas mettre en danger les passagers ou les autres navigateurs.
Dès lors que vous disposez d'un navire de plaisance d'une longueur inférieure ou égale à 24 mètres, l'équipement de sécurité devient obligatoire en mer.
Rassurez-vous ! Nous sommes à vos côtés pour vous aiguiller selon le type d'unité que vous possédez et votre niveau de navigation.
Notre équipe experte en sécurité maritime et connaissant parfaitement la réglementation en matière de navigation de plaisance vous accompagne afin de vous garantir une sécurité optimale à bord de votre bateau.
Quel équipement de sécurité sur votre bateau ?
Tout d’abord, cela dépend de votre embarcation, de votre zone de navigation ainsi que la distance d’éloignement de votre unité et d’un abri…
Villetard, spécialiste du nautisme à Rouen (76) vous donne des conseils avisés sur le matériel de sécurité et d’armement pour équiper, en toute légalité, votre bateau neuf; d'occasion, ou tout autre véhicule nautique à moteur.
Voici une liste non exhaustive du matériel de sécurité. Celle-ci peut être complétée et adaptée selon les besoins du chef de bord :
Gilet/brassière sauvetage (norme NF-en 12402 ou équivalente)
Moyen de repérage lumineux (torche étanche, lampe flash…)
Balises de détresse (fusées à parachute et feux rouges à main)
Avertisseur sonore
Éclairage de sécurité (feu à retournement, feu pour gilet)
Dispositif de remorquage
Ancre-Kit de mouillage
Dispositif de lutte contre l’incendie (extincteur….)
Pavillon (hampe + support)
Dispositif d’assèchement (pompe cale à main, écope ou seau)
Échelle de secours (pour une personne tombée à la mer)
VHF
Coupe-circuit
Bouées couronnes ou fer à cheval
Annuaire des marrées ou équivalent (sauf en méditerranée)
Trousse de secours (compresses stériles, couverture de survie…)
La 2ème section de la division 240 s’applique à tous les bateaux de plaisance exploités à titre personnel ou de formation, de longueur de coque inférieure ou égale à 24 mètres. En tant que membre d’équipage responsable de la conduite du navire et résident français, vous devez respecter cette réglementation.
Les 4 types d’armement de sécurité déterminés selon l’éloignement d’un abri :
(Chacun d’eux correspond à un armement de sécurité minimum obligatoire)
- Basique (jusqu’à 2 milles d’un abri)
- Côtier (2 à 6 milles d'un abri)
- Semi-hauturier (6 à 60 d'un abri)
- Hauturier (au-delà de 60 d'un abri)
Nous vous conseillons vivement de vous munir des coordonnées téléphoniques afin d'appeler, soit avec un téléphone portable ou VHS, pour un éventuel sauvetage en mer ou en cas d'urgence nautiques.
Vous pouvez consulter la liste complète sur le Site Officiel du Ministère de la Mer.
Naviguez sereinement et en toute légalité !
Maintenant que vous détenez les équipements pour votre bateau à moteur, semi-rigide, yacht, timonier....il convient de les vérifier régulièrement et avec minutie tant pour votre sécurité, celles des occupants, des autres usagers qu'en cas de conrôle par la gendarmerie maritime.
En effet, certains accessoires ont une durée de vie limitée et doivent être renouvelés comme les gilets de sauvetage ou brassières, les batteries, l’extincteur…
Villetard, implanté à Rouen depuis de nombreuses années, reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par téléphone ou via notre formulaire de contact. Vous pouvez également rencontrer Pascal dans notre ship qui vous accueille avec plaisir vous présenter notre large gamme de produits ou pour toute demande, commande, devis, précisions...
Hormis les dispositions relatives à la sécurité des navigateurs, les utilisateurs de planches à voile, canoës-kayaks, planches à pagaies (paddle) sont également soumis à des règles. Consultez-nous pour en savoir plus !